French translation of a SiliconANGLE Article by Jason English
L’écosystème natif du cloud traverse actuellement son propre type de révolution industrielle, il semblait donc approprié que la Cloud Native Computing Foundation organise cette semaine son événement open source KubeCon + CloudNativeCon North America 2022 à Detroit, où la première chaîne de montage automobile au monde a été lancé il y a plus d’un siècle.
Tout comme l’industrie automobile a ensuite affiné sa chaîne d’approvisionnement en permettant à différents modèles d’être construits sur des plates-formes communes, les entreprises qui fournissent avec succès des applications cloud natives de qualité industrielle le font avec une stratégie de plate-forme pour alléger les contraintes d’adoption de Kubernetes pour les équipes DevSecOps.
Pensée centrée sur la plateforme
S’il y avait un gros point à retenir cette année, ce serait la réémergence du paradigme de la plate-forme dans les vêtements natifs du cloud.
Selon ce modèle, les individus, les opérateurs et les équipes de développement distribués qui s’appuyaient autrefois sur des approches d’auto-apprentissage et d’essais et d’erreurs pour déployer leurs propres architectures de microservices devraient plutôt s’appuyer sur une équipe de plate-forme d’experts qui peut facilement regrouper des environnements approuvés «à l’état d’or» de Clusters Kubernetes pour eux – avec des paramètres de mise à l’échelle, de mise en réseau et de sécurité optimisés pour l’application et l’infrastructure cibles.
Dans les discours liminaires, Shatarupa Nandi, directeur principal de l’ingénierie pour Tanzu de VMware Inc., a démontré comment le nouveau projet Carvel en bac à sable fait progresser les capacités d’emballage pour les équipes de plate-forme qui souhaitent toujours maintenir la gouvernance même dans des scénarios en libre-service.
La startup de véhicules autonomes Cruise a expliqué comment elle a éliminé quelque 75 environnements k8 multi-locataires pour ses équipes de conception et de développement interfonctionnelles à l’aide de Crossplane et Helm, avec des changements de configuration automatiques. Un point culminant supplémentaire a été une démo en direct de dessin animé « Rainbows-as-a-Service » mettant en vedette une équipe de plate-forme héroïque qui a réduit l’approvisionnement du pack de développement des développeurs à un appel de déploiement de fonction à une API.
« L’ingénierie de plate-forme est très en vogue en ce moment dans l’espace cloud natif, car il s’agit d’une extension naturelle du provisionnement DevOps en libre-service et des pipelines GitOps », a déclaré Asanka Abeysinghe, évangéliste technologique en chef chez WSO2 LLC. L’entreprise open source était là pour démontrer de nouvelles fonctionnalités de portail de déploiement et d’empaquetage de conteneurs dans sa solution de plate-forme de développement Choreo en tant que service.
« Même avant Kubernetes, nous gérions des plates-formes de conteneurs sur Twitter et Airbnb de la même manière que Google le faisait, en utilisant une équipe de plate-forme qui offre aux développeurs une voie en or pour fournir des applications », a déclaré Tobi Knaup, directeur général de D2iQ Inc. « Cela a été intéressant de voir à quel point l’adoption de Kubernetes a été distribuée jusqu’à présent, mais si chaque équipe DevOps gère son propre cluster, elle passe à côté de l’efficacité d’échelle et des avantages d’avoir des mises à jour, des ressources partagées et une sécurité prise en charge par la plate-forme .”